Passer aux ampoules LED à haut rendement énergétique est un excellent moyen d'économiser de l'électricité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant le confort pour les yeux. L’éclairage LED bénéficie donc de nombreux avantages comparé à l’éclairage conventionnel, comme vous allez le voir dans cet article.
L’extrême longévité est une caractéristique des ampoules LED
Les sources LED sont populaires parce qu'elles durent longtemps. Les meilleures ampoules LED sont des appareils électroniques à semi-conducteurs qui peuvent durer jusqu'à dix ans. Contrairement aux sources d'éclairage traditionnelles, qui tombent en panne dans des environnements difficiles, les lampes LED peuvent résister aux vibrations, au vent, à la pluie, aux chutes, aux chocs et même aux températures négatives. Leur conception robuste et leur endurance sont les raisons de leur longévité. Des diffuseurs de chaleur et des alimentations électroniques précises (drivers) sont également inclus dans les LED pour éviter toute surchauffe. La durée de vie d'une ampoule est déterminée par la qualité du produit et la fréquence de son utilisation. Les LED, en revanche, survivent beaucoup plus longtemps que les formes d'éclairage antérieures dans des applications similaires.
Préférer le LED réduit votre consommation énergétique
Les ampoules LED fonctionnent à une température nettement inférieure, ce qui réduit le risque de brûlure en cas de contact accidentel tout en offrant un meilleur éclairage et une meilleure visibilité. De plus, les économies d'énergie vont de 25 % à 60 % avec les ampoules LED. Grâce aux progrès techniques, les LED d'aujourd'hui produisent de la lumière à basse tension, sans temps de préchauffage, et utilisent une petite quantité d'électricité pour s'allumer. Ils transforment plus de 70 % de l'électricité en lumière, et 30 % en chaleur. Contrairement aux ampoules traditionnelles, les LED sont également plus adaptables en raison de leur émission de lumière dirigée, ce qui leur permet d'être utilisées dans une variété d'applications. Les spots, les projecteurs et l'éclairage en sont des exemples.
Le luminaire LED est sûr et aisé à mettre en place
Certains anciens modèles de lampes ont une technique de connexion compliquée. Les luminaires fluorescents, par exemple, requièrent un ballast pour gérer la portance électrique. Dans de nombreuses circonstances, l'assistance professionnelle d'un électricien est nécessaire pour réaliser le câblage. Si vous désirez faire usage de douilles ordinaires pour un LED, aucun souci. Les LED sont disponibles dans des versions adaptées à tous les systèmes de tension principale, et l'éclairage à LED ne nécessite pas forcément l'utilisation d'un transformateur. Il est aussi polyvalent en termes de design.