Le mode de vie écolo est revenu en force depuis que les gens commencent à être conscients de l'avenir incertain de la planète qui manque de plus en plus de ressources. Tous les ménages procèdent ainsi au triage et recyclage de déchets. Pour aller encore plus loin, des maisons 100 % autonomes ont été pensées pour une voie engagée dans la protection de la planète. Mais comment cela peut-il être possible ?
Les panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques utilisent les rayons de soleil pour produire de l’énergie. Les cellules du panneau transforment l’énergie solaire en un courant alternatif compatible avec les appareils électriques utilisés au quotidien. Le mécanisme dispose d'une batterie qui permet de stocker le courant recueilli pendant la journée. Parmi les autres sources d’énergie autonomes et gratuites, les panneaux photovoltaïques sont les plus abordables et les plus appréciés en raison de leur facilité d'utilisation. Le prix d’un panneau photovoltaïque est 3 fois moins cher qu’une éolienne. Pour ce système, il est conseillé d’utiliser des éclairages LED puisque ces derniers consomment 6 fois moins qu’une ampoule standard. Bref, rien de mieux que d'utiliser l'énergie solaire pour profiter d'une source d'électricité gratuite et durable.
Les turbines hydrauliques
L’eau est également une source d’énergie intarissable et non polluante. L’énergie issue de l’eau s’appelle l'hydroélectricité et elle est produite grâce au mouvement de l’eau. L’utilisation de turbines hydrauliques est d'ailleurs très répandue dans le monde. Elle figure à la troisième place du classement mondial de source de production d’énergie. En France, des statistiques de 2016 ont rapporté que l’électricité à partir des énergies renouvelables est principalement issue des turbines hydrauliques. Au niveau du budget, le prix d'une turbine hydraulique n'est pas donné. Toutefois, l'investissement en vaut la peine pour les entreprises et structures d'envergure.
Les éoliennes domestiques
L’éolienne domestique est un modèle d’éolienne de petite taille qui a été améliorée pour pouvoir alimenter un foyer en électricité. Le système est composé de pales perchées en haut d’un mât d’environ 10 à 35 mètres de hauteur. Pour produire de l’électricité, l’éolienne doit être exposée à un vent fort et régulier. En principe, elle génère en moyenne une puissance de 100 W à 20 kW. Il existe deux types d’éolienne : l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale. Sur les deux modèles, c’est l’éolienne horizontale qui offre un meilleur rendement à un prix plus élevé. L’éolienne verticale est beaucoup plus abordable, mais présente toutefois l'avantage de pouvoir fonctionner même que le vent est faible. A noter que l’installation d’une éolienne nécessite cependant la demande d’un permis de construire et l’accord du voisinage.