Peut-on exploiter la chaleur des sous-sols pour produire de l’énergie ?

La géothermie désigne l’énergie née de la chaleur du sous-sol. En réalité, les sols mettent en réserve la chaleur continuellement due à l’énergie radioactive et de l’existence proche du magma dans la partie inférieure de la croute terrestre.

Le fonctionnement de la géothermie

Suivant la température des sous- sol, l’exploitation de l’énergie de celle-ci ainsi que son utilisation varie différemment suivant sa chaleur. Ainsi, pour une basse énergie par exemple, on n’utilise qu’une température s’étalant de 30 à 90 °C. Cette basse température s’exploite au moyen d’une pompe à chaleur qui représente habituellement une énergie d’appoint pour le chauffage de maisons. En ce qui concerne l’eau géothermale haute température à 150 °C, une fois en surface, elle est transformée en énergie électrique, via une centrale.

Comment produire de l’électricité avec la chaleur du sous-sol ?

Pratiquement, avec la température des sous- sol, deux méthodes pour produire de l’électricité existent par le moyen de la chaleur du sous-sol. La première solution consiste à utiliser directement la vapeur géothermale en faisant tourbillonner une turbine liée à un générateur électrique. Cela se passe dans une centrale appelée « centrale flash ». La deuxième solution se fait par le biais d’un fluide organique se déplaçant en circuit fermé au cœur d’une centrale dite « ORC ». Le fluide géothermal est entretenu sous pression et est conditionné dans un échangeur de températures. Là, il transmet sa chaleur à un fluide organique qui se vaporise à son tour à de faible température et pression. La vapeur ainsi produite est turbinée par la suite et puis condensée pour revenir à l’état liquide. Celle-ci est aspirée et renvoyée à l’échangeur de chaleur pour faire une nouvelle phase en boucle et ainsi de suite. La turbine est accouplée à un générateur afin de produire de l’énergie électrique.

Les atouts et les contraintes de l’énergie géothermique

 A priori, la chaleur des sous- sols, c’est une source d’énergie sans le moindre impact écologique. Certes, elle a besoin d’une consommation électrique, mais seulement liée au mécanisme des pompes à chaleur ou hydromécanique. De plus, les CO2 dégagées en moyenne par une centrale électrique géothermique sont dix fois minimes avec celle d’une centrale électrique au gaz naturel. En outre, c’est une énergie disponible indépendante aux conditions climatiques, comme ce qui se passe avec l’éolienne ou l’énergie solaire. Le seul inconvénient, ce que la chaleur engendrée à partir de la géothermie ne doit être utilisée que localement, puisque le transport à longue distance entraîne des pertes thermiques. Par contre, ce problème ne se pose pas pour l’énergie électrique produite, transportée via les lignes électriques. Enfin, exploiter la chaleur des sous- sols nécessite de fonds élevé d’investissementau départ à cause de forage, de pompe à chaleur, etc. Toutefois, cela est par la suite tranquillement remédier à un prix du kilowattheure très compétitif sur le marché.