Le circuit court est bien connu dans le monde agroalimentaire grâce à ses nombreux avantages. Face aux besoins croissants en énergie et aux enjeux environnementaux, le développement du la production de l’énergie en circuit court est de plus en plus répandue. Un tel système permet en effet de réduire les empreintes environnementales de la production énergétique, tout en bénéficiant d’une puissance énergétique suffisante.
Le circuit court : pourquoi ?
Le circuit court s’est rapidement développé ces dernières années dans le secteur de la distribution alimentaire. La réussite de ce système réside principalement dans le fait qu’il répond à plusieurs problématiques au niveau des consommateurs et des produits. Il faut croire que les consommateurs sont devenus de plus en plus suspicieux sur la provenance des produits qu’ils consomment. Si la provenance est à proximité, ils peuvent facilement faire une vérification. Il y a aussi des consommateurs qui veulent restaurer leur lien social avec les différents producteurs. Avec le système de circuit court, il y a une nette diminution des coûts écologiques et économiques de la distribution. Hormis le fait que ce système garantit généralement la qualité du produit, sachez qu’il existe également des consommateurs qui souhaitent soutenir l’économie locale.
Le circuit court dans l’énergie : est-ce possible ?
Le développement des technologies de l’énergie verte contribue significativement au changement de mentalité. La production et la distribution de l’électricité sont de moins en moins impersonnelles et immatérielles. Et ce, grâce à la présence des panneaux photovoltaïques qui occupent de plus en plus les toitures, la multiplication des éoliennes, l’exploitation des calories des lacs ou de la mer. Il est clair que ces nouveaux modes de production rendent l’énergie plus près de chez vous, ce qui permet d’adopter un changement progressif en système de circuit court quant à la production de l’énergie.
Les premiers pas vers un système de circuit court en énergie
Le développement des premiers circuits courts se répand progressivement dans la communauté française. Dans certaines localités, la production est assurée par la récupération de toutes les chaleurs fatales provenant des industries locales. Dans d’autres localités, la base de la production suit une logique de partage, à travers des communautés d’autoconsommation. Ces alternatives permettent d’avoir une énergie à juste coût. Ajoutez à cela l’importance de l’image qu’il véhicule, principalement celle liée à l’économie et l’environnement. Vous devez comprendre que ce modèle économique permet de réduire les pertes en récupérant les énergies perdues, tout en réduisant les coûts liés au transport.