Opter pour l'électricité verte pour sa petite ou moyenne entreprise, constitue avant tout un engagement environnemental. Ce choix comporte plusieurs avantages et peut vous faire réaliser des économies.
En quoi consiste l’électricité verte ?
La production d’électricité verte est issue de sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire, hydraulique, géothermique et éolienne. En favorisant la diversification des sources énergétiques, on soutient la préservation de l’environnement et le développement durable. On peut affirmer qu'il s'agit d'une électricité verte quand le fournisseur peut démontrer qu'une quantité d'énergie électrique renouvelable - équivalente à la consommation de sa clientèle pour cette offre - est acheminée vers le réseau électrique. Les Garanties d'Origine (GO) permettent de justifier la provenance de l'électricité verte. Pour obtenir plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter cette page. Voyons quelles sont les offres proposées par plusieurs fournisseurs d’énergie de France :- EDF Pro : Ce fournisseur offre une électricité verte produite en Bretagne. Ses prix sont fixes pour les professionnels dont les compteurs affichent moins de 36 kVA.
- ENGIE PRO : Son programme appelé ActiVert Électricité permet aux entrepreneurs de bénéficier d’une réduction de 25% sur le tarif du kWh, sur la première année d’engagement (contrat de 3 ans).
- TOTAL DIRECT ÉNERGIE PRO : Offre Verte : elle garantit une remise de 2% sur le prix du kWh HT d’électricité (par rapport au Tarif Bleu de EDF).
- ALTERNA PRO : Son programme Idea Vert propose une offre d’électricité verte à prix indexés sur les tarifs réglementés de vente (TRV).
- ÉLECTRICITÉ DE PROVENCE : Son offre appelée "Provence Classic" - de l’électricité verte produite en Provence- est sans engagement et comporte 10% de réduction sur le tarif du kWh HT (par rapport aux TRV) pour les puissances égales ou inférieures à 36kVA.
- EKWATEUR PRO : Ce petit fournisseur d’électricité verte propose des offres de biométhane, adaptées aux PME à multicompteurs. Elles sont disponibles à prix variables (indexés sur le marché de l’électricité) ou à prix fixes.
- ENI PROFESSIONNELS : Ce fournisseur présente l’offre Fixeo Planète dédiée aux entreprises dont la puissance des compteurs est inférieure à 36 kVA. Il s’agit d’un contrat (électricité verte) sur 4 ans, à prix fixes - avec 10% de remise sur le prix de l’électricité.
- MINT ENERGIE PRO : Ce fournisseur dispose d’offres d’électricité verte à prix compétitifs pour les petites entreprises. Il se concentre principalement sur l’énergie solaire, éolienne et la valorisation énergétique des déchets.
Quels sont les avantages pour une PME à choisir l’électricité verte ?
Privilégier l’électricité verte présente un grand nombre d’avantages pour les petites et moyennes entreprises. Sur le plan économique, cette option présente des avantages financiers à long terme. Cette option peut donner accès à certaines réductions fiscales, et contribue à réaliser des économies sur les coûts énergétiques au fur et à mesure que les technologies vertes deviennent plus prisées. De plus…• Les PME bénéficient ainsi de la stabilité des tarifs ; le prix de l’électricité verte étant souvent moins volatil que celui des autres sources d’énergie.
• C’est une façon efficace de réduire l’empreinte carbone d’une entreprise et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
• Ce choix renforce l’image de l’entreprise, car elle démontre son implication dans le développement durable. Ce qui est souvent un atout auprès des partenaires commerciaux et des clients. Sans oublier que cette solution influence également de façon positive la perception des employés de l’entreprise.
• Cela peut inciter d’autres entrepreneurs à innover dans le secteur des énergies renouvelables.