Le secteur de la construction des maisons est un domaine qui évolue constamment et aussi très diversifié depuis quelques années. En effet, depuis le janvier 2013, le label RT 2012 impose à tous les résidentiels neufs le seuil de consommations d’énergie primaire qui ne doit pas dépasser de 50 kWh/m² à chaque année. Ces types de logements respectent l’environnement, car ils économisent de l’énergie et rejettent moins de dioxyde de carbone.
Qu’est-ce qu’un bâtiment basse consommation ?
La réglementation thermique 2012 est née après la volonté internationale de réduire l’empreinte environnementale. Afin de satisfaire les exigences de ce label concernant des ponts thermiques, le traitement de l’étanchéité à l’air, de confort en été et d’efficacité énergétique, toutes les constructions de bâtiment basse consommation (BBC) doivent être soumise aux règles très strictes. Cela signifie qu’une BBC est une innovation avec performance énergétique minimum et réduite, bien inférieure à ceux des constructions traditionnelles.
Quelles sont les caractéristiques d’un bâtiment basse consommation ?
Le soin du sol, du plafond et l’isolation des murs est important lors de la construction d’un bâtiment base consommation. La maison doit utiliser moins de sources d’énergie fossiles et profiter de la chaleur naturelle. Elle doit également équiper d’une source de production d’eau chaude ou d’autres solutions, par exemple un chauffe-eau solaire. Concernant le mode de chauffage de son côté, la maison BBC peut passer par les poêles à bois, les pompes à chaleur ou l’énergie solaire. De plus, ce dernier doit utiliser au moins une énergie renouvelable et disposer d’une meilleure orientation par rapport au parcours du soleil. L’utilisation d’une VMC double flux doit être inclus dans une maison BBC afin de promouvoir sa ventilation et son l’étanchéité à l’air.
Quels sont les avantages de construire une maison basse consommation ?
La construction d’une maison basse consommation présente de nombreux avantages. Ceci permet d’obtenir une plus-value importante et de réduire les factures d’énergie. Les occupants d’une BBC peuvent y vivre confortablement pendant leur quotidien et ne trouvent aucune difficulté durant toutes les saisons, cela que ce soit en hiver, en automne ou en été. Le foyer n’a aucun impact sur l’environnement. Comparer à une maison passive, une maison BBC économise plus d’énergies. Cela, car sa consommation en énergie doit être sensiblement très faible. Par ailleurs, le coût d’une BBC s’avère être trop élevé par rapport aux autres types de constructions. Cependant, de nos jours, grâce au développement des maisons passives ainsi qu’à la démocratisation de la RT 2012, le prix de cette innovation peut se réduire.