L'exploitation de l'énergie verte à des fins domestiques, vous permet non seulement de réduire le coût de votre facture d'électricité, mais vous offre également la possibilité de gagner de l'argent dans le cas où vous vendez votre surplus de production. Dans le cas de la transformation de l'énergie solaire en énergie électrique, comment cela fonctionne-t-il et que faut-il savoir ?
Le principe de la transformation de l'énergie solaire en énergie électrique !
Le principe de la transformation de l'énergie solaire en énergie électrique est assez simple, puisqu'il suffit de capter les rayons du soleil avec des panneaux solaires. Il existe différents types de panneaux et parmi les plus utilisés, on trouve les panneaux solaires photovoltaïques. Composés d'un cadre en aluminium et de cellules en silicium, ces panneaux créent de l'électricité en déplaçant des électrons lorsque la lumière du soleil ou les photons traversent les cellules. Cette électricité, produite par les panneaux, est de l'électricité brute et doit ensuite être envoyée à un onduleur ou micro-onduleur via un câble continu pour être transformée en courant alternatif, utilisable par les appareils ménagers. Dès que les panneaux produisent de l'électricité, celle-ci sera directement utilisée par vos appareils ménagers. Mais si la quantité d'électricité est insuffisante, le réseau de distribution prendra le relais pour combler la différence.
Les conditions requises pour utiliser l'énergie solaire !
Pour installer des panneaux solaires sur votre maison, vous devez d'abord être propriétaire afin de faciliter les démarches administratives. Ensuite, vous devez vous rendre à la mairie pour déposer une demande de permis de construire. La nature de cette demande varie en fonction de la puissance et de l'emplacement de l'installation solaire. Il est également nécessaire de demander un permis de construire dans le cas d'une nouvelle construction. Par ailleurs, il est indispensable de faire une déclaration de travaux, accompagnée d'un plan du site d'installation des panneaux solaires, incluant l'environnement immédiat. L'assistance préalable d'un professionnel est en outre indispensable pour optimiser le rendement des panneaux solaires, notamment en ce qui concerne l'orientation et l'inclinaison des panneaux.
Les différentes possibilités en cas de surproduction d'électricité !
Si votre panneau solaire produit plus d'électricité que vos appareils n'en consomment, différentes options s'offrent à vous concernant la production excédentaire. Vous pouvez soit la réinjecter gratuitement dans le réseau, soit la stocker dans une batterie pour une utilisation ultérieure, ou la vendre au fournisseur d'électricité de votre choix. Notez que dans ce dernier cas, vous devez établir un contrat de raccordement, d'accès et d'exploitation (CRAE) avec le distributeur choisi.