Ces dernières années, l’efficacité énergétique est devenue une thématique centrale pour les entreprises dans l’Hexagone. Il s’agit désormais d’un impératif qu’il n’est plus possible de négliger, pour mieux maîtriser ses dépenses en la matière, répondre à l’effort général dans la lutte contre le réchauffement climatique et se mettre en conformité avec les dernières réglementations. Afin de contribuer à l’efficacité énergétique dans les entreprises, cinq solutions peuvent être déployées pour revoir à la hausse ses performances dans le domaine et s’inscrire dans une démarche éco-responsable bénéfique à tous les niveaux.
Réaliser un audit énergétique
Pour mener votre entreprise sur le chemin d’une réduction de la consommation en électricité, il est tout d’abord nécessaire de comprendre la nature de vos dépenses dans ce secteur. Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à un conseiller en efficacité énergétique afin de réaliser un audit thermique complet. Avec son savoir-faire et ses connaissances, un expert pourra vous aider à savoir quels vont vos principaux postes de dépenses énergétiques. Vous pourrez ensuite vous baser sur le bilan fourni pour déterminer comment agir afin de réduire vos dépenses en énergie comme vos émissions de CO2. Si un tel audit n’a rien d’obligatoire pour les TPE et les PME, il peut se révéler très utile et source d’économie à long terme. En revanche, les entreprises dépassant les 250 salariés et un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros sont obligées de s’y soumettre. Une fois l’audit effectué, il est beaucoup plus facile de savoir si des travaux ou l’achat de nouveaux équipements sont à envisager.
Rénover les bâtiments sur le plan énergétique
Dans le cas de locaux vétustes ou ne répondant plus aux normes, il est indispensable de mener des travaux de rénovation énergétique. L’isolation est le point le plus important ici, afin de limiter les ponts thermiques qui entraînent d’importantes pertes de chaleur et obligent à surchauffer en hiver. Plus largement, les travaux à réaliser peuvent porter sur le chauffage, la ventilation et les différents équipements utilisés dans le cadre de l’activité de l’entreprise. Pour compter sur de bonnes performances énergétiques globales dans votre société, il faudra vous assurer de bénéficier d’un système d’isolation adapté aussi bien au niveau des murs que du toit. Comme ces travaux peuvent s’avérer coûteux, il est recommandé de se tourner sans attendre vers les différents dispositifs d’aide mis en place par l’État pour encourager les opérations de rénovation énergétique. Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et la Prime Énergie sont deux formules incontournables pour la prise en charge de vos travaux.
Mettre en œuvre des écogestes au quotidien
L’efficacité énergétique dans les entreprises passe aussi par un changement de fond dans les habitudes prises et les mentalités des salariés. Une consommation d’énergie plus basse est très souvent possible en faisant la part belle à des écogestes malins. Il devient alors envisageable de commencer un cercle vertueux combinant à la fois une réduction des factures d’électricité et de gaz et des émissions polluantes moindres permettant de protéger l’environnement. Parmi les gestes à recommander dans les entreprises, on peut citer le fait d’éteindre les appareils (en particulier les ordinateurs) plutôt que de les mettre en veille. Cette habitude peut amener jusqu’à 10 % d’économies d’énergie par an selon les secteurs. Une réduction d’un degré de la température des radiateurs correspond quant à elle à une baisse de 7 % de vos factures de chauffage à l’année. Pour l’éclairage, les ampoules à incandescence ou à basse consommation peuvent être remplacées avec profit par des LED, bien moins énergivores.
Remplacer les équipements énergivores ou obsolètes
Pour évoquer les efforts menés par les entreprises en ce qui concerne l’écologie, on parle souvent de « décarbonisation ». Ce processus consiste en particulier à optimiser les performances des divers équipements utilisés en entreprise ainsi que des machines industrielles. Pour y parvenir, il va être nécessaire de réduire la puissance de ces appareils, ou bien si aucune autre solution ne peut être trouvée de les remplacer par des modèles plus modernes répondant à des impératifs d’économie d’énergie. Les machines industrielles fonctionnant avec des bobines de circuits magnétiques ont tendance à demander plus d’électricité et à causer une surconsommation, source de pollution et de dépenses inutiles. En changeant vos équipements ou vos méthodes de production, vous pourrez constater des baisses significatives de vos besoins en électricité. L’installation de pompes à chaleur Air dotées de ventilo-convecteurs est une solution moderne pour réduire les dépenses en matière de chauffage. Pour la climatisation, les solutions de rafraîchissement passif (la nuit notamment) sont préférables aux climatiseurs mobiles très énergivores.
Contacter un expert du secteur de l’énergie
La question de l’efficacité énergétique des entreprises réclame bien souvent des réponses au cas par cas. Pour être le plus performant sur cette question, un développement et une optimisation de la politique écologique de la société sont nécessaires. Dans ce cas, il est judicieux de s’adresser à un expert reconnu du secteur, en passant notamment par un courtier en énergie rompu à intervenir auprès des entreprises. Un spécialiste sera en mesure de vous apporter des solutions personnalisées, avec un suivi complet de votre situation depuis l’audit jusqu’à la mise en œuvre des changements souhaités. Une approche sur mesure constitue le meilleur moyen d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et des différents sites de production. Par ailleurs, un expert peut vous accompagner dans la recherche de financement et mettre en place un monitoring efficace autour de vos performances énergétiques.